Séance de dégustation

  • Home
  • Séance de dégustation

Le Club Oenologie Lyonnais vous propose des cours de dégustation où sont étudiés, de façon conviviale, les grands vignobles de France et les bases de la dégustation et de l’œnologie. Ces séances s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux personnes désirant approfondir leurs connaissances et partager leur passion du vin.

Description des séances

Les séances sont animées par un sommelier professionnel : Alain Albert.

Les dégustations ont lieu en petit groupe entre 10 et 18 personnes et durent environ 1h30. Chaque séance est dédiée à un thème précis ( Initiation à la dégustation, étude d’une région, d’un cépage, d’une technique de vinification, d’une appellation …)

La première partie de la dégustation est réservée à l’étude théorique du thème. Le sommelier présente et commente  différents  documents (carte, historique, données chiffrées, description géologique… ) et vous fait bénéficier de sa grande expérience du terrain.

La deuxième partie de la séance est dédiée à la dégustation (généralement 4 vins différents) qui permet de mettre en pratique les aspects théoriques abordés dans la première partie.

Le sommelier vous accompagne dans l’utilisation de la technique de dégustation détaillée dans les séances de dégustation et le livret ( aspects visuel, olfactif, gustatif et conclusion : déguster c’est analyser et mémoriser  pour exprimer les qualités ou les défauts d’un produit).

La dégustation est donc un plaisir et l’expression des résultats d’une analyse sensorielle.

La dégustation doit nous permettre de répondre aux différentes questions que l’on peut se poser sur le vin :

  • Est-il de grande qualité ou pas ?
  • Est-il prêt à boire ou faut il le laisser vieillir ?
  • Combien de temps le faire vieillir ?
  • Avec quel plat l’associer ?

Exemples de séances

La séance d’initiation à la technique de dégustation

Chaque cycle de dégustation commence par une séance d’initiation à la technique de dégustation. Vous apprendrez les techniques de base vous permettant d’analyser un vin. Après une présentation de cette technique, vous la mettrez en pratique sur 4 vins très différents.

La dégustation commence par l’examen de l’apparence visuelle du vin. Cet examen se pratique sur fond blanc. Il nous permet de situer l’âge et la région de production du vin.

Le nez permet de détecter les odeurs et les arômes (Rétro-olfaction) liés aux cépages, terroir, vieillissement..

Enfin, la bouche permet d’établir le niveau qualitatif d’un vin. L’ étude porte sur les saveurs, l’équilibre et la longueur en bouche du vin.

Un livret vous sera remis reprenant tous les points de la technique de dégustation

Le Bordelais : Graves / Pessac Léognan

Séance dédiée à la découverte des appellations graves et Pessac Léognan. Le sommelier présente la région, la situation géo-climatique, les cépages et les spécificités des appellations.

Puis 4 vins sont dégustés :

  • AOP PESSAC LEOGNAN Chateau Valoux Blanc 2013
  • AOP PESSAC LEOGNAN Abeille de Fieuzal
  • AOP GRAVE Clos Floridene 2012
  • AOP PESSAC LEOGNAN Chateau Carbonnieux Rouge 2015 Grand Cru Classé

Programme de l’année

De nombreux thèmes différents sont abordés. Vous trouverez le programme de cette année ici :

Vous souhaitez organiser des séances de dégustation entre amis ou pour votre Comité d’Entreprise, contactez-nous.